Indications / Problématiques
DÉPENDANCES / ADDICTIONS
La consommation d’alcool ou d’autres substances (drogues, médicaments) qui modifent l’humeur, prise au départ dans un but récréatif, peut prendre de plus en plus de places dans la vie et aboutir à une dépendance, avec son lot de conséquences négatives sur la vie de la personne et de ses proches. Le jeu, sous ses formes réelles ou virtuelles, la recherche de certaines formes de satisfactions sexuelles, les achats ou d’autres comportements peuvent également devenir addictifs et entraîner des souffrances lorsqu’on n’arrive pas à les arrêter ou à réduire leur impact sur la vie quotidienne.
PROBLÈMES RELATIONNELS
(DÉPENDANCE AFFECTIVE, CODÉPENDANCE, PROBLÈMES RELATIONNELS)
La dépendance affective se caractérise par un lien fusionnel avec une personne, laquelle devient le centre de la vie du dépendant affectif.
Sans ce lien, la personne ne se sent pas exister. Tout son équilibre, tout son bonheur va dépendre de la relation à l’autre. La dépendance affective peut s’avérer très douloureuse et amener la personne à des états d’anxiété extrêmes, à de la perte de l’estime de soi, au manque de confiance en soi et à la dépression.
DÉPRESSION / ANXIÉTÉ
L’anxiété et la dépression se présentent sous de multiples visages.
L’anxiété peut se manifester avec différents symptômes allant de l’anxiété diffuse, avec mes manifestations physiques sous forme de palpitations, d’oppression ou de troubles digestifs, ou encore de fortes angoisses sous forme d’attaque de panique, de phobies, de TOC ou des soucis trop présents touchant différentes sphères de la vie.
La dépression quant à elle, avec ou sans cause brutale apparente, se manifeste par une perte de plaisir, une grande fatigue, une démotivation, une baisse de l’humeur, parfois même avec des pensées suicidaires.
CRISES EXISTENTIELLES
Chacun peut traverser une étape de vie génératrice de doutes et de quête de sens, qui nécessite de prendre du recul.
Rechercher de l’aide afin de surmonter les angoisses liées à l’existence et faire face à des choix permet de se sentir moins seul et accompagné pour y faire face.
TRAUMATISMES
Qu’il soit survenu durant l’enfance ou à l’âge adulte, lors de maltraitance, d’un accident, d’un deuil ou d’une rupture, le traumatisme est un événement qu’il est important de traiter. L’émotion intense vécue lors d’un évènement traumatique peut entraîner un état de stress posttraumatique, compromettre le sentiment de sécurité et être l’origine de schémas dysfonctionnels coûteux en termes d’énergie.
COUPLE, FAMILLE, SEXUALITÉ
Le couple peut se trouver en difficulté pour concilier les attentes différentes de chacun de ses membres que ce soit sur le plan affectif, sexuel ou de construction d’un projet de vie. Parfois une simple intervention sur la communication peut contribuer à clarifier des positions lors de confit, divorce, infidélité, ou aider à traverser des étapes de la vie familiale telles que la naissance ou l’adolescence des enfants, le chômage, la réorganisation nécessaire lors de la retraite.
DIFFICULTÉS PROFESSIONNELLES ET BURNOUT
La vie professionnelle est souvent valorisante et enrichissante, mais elle peut aussi amener épuisement, voire dépression quand elle déclenche un burnout. Le mobbing, le licenciement ou des changements importants sont souvent des facteurs de perte d’estime de soi qui pourraient être évités par la mise en place de stratégies adéquates.
TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Les troubles alimentaires regroupent toutes les difficultés liées à l’alimentation. L’anorexie et la boulimie en sont les formes les plus connues, mais on retrouve aussi la tendance au grignotage, l’ingestion rapide de grandes quantités de nourriture (hyperphagie boulimique) et l’obsession de l’alimentation «parfaite» (orthorexie). De la perte de contrôle à l’obsession, la personne se trouve enfermée dans un cercle infernal qui la conduit à une diminution de l’estime de soi et une grande souffrance.