L'association
La dépendance
Les traitements Los tratamientos Treatments
La thérapie modulaire
Les groupes
Les psychothérapeutes
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home

Les traitements

Le premier pas pour stopper l'évolution négative, consiste avant tout à accepter de parler ouvertement du problème et de ses conséquences. Demander de l'aide est trop souvent une étape difficile à entreprendre, elle est cependant décisive.

Différentes approches thérapeutiques peuvent être prises en considération pour le traitement des addictions. Dans tous les cas, une évaluation est nécessaire pour adapter la prise en charge aux difficultés et aux ressources de la personne ainsi qu'au type de dépendance.

Le modèle motivationnel de Di Clemente et Prochaska distingue différents stades de conscience du problème. A chacun de ces stades correspond un accompagnement particulier. Si dans les premiers stades l'information tient une place importante, il s'agira ensuite d'élaborer un projet de changement et de le mettre en action.

A certains stades, des entretiens individuels fréquents avec un thérapeute spécialisé seront nécessaires. Parallèlement ou de manière successive, des mises au point en couple ou en famille peuvent aider à avoir une vision plus complète de la situation.

Le groupe n'est pas obligatoire. Cependant, il est considéré comme un important facteur de maintien de la motivation. Voici quelques exemples d'axes de travail en groupe :

  • motivation et soutien à l'abstinence
  • codépendance
  • douze étapes
  • estime de soi
  • affirmation de soi
  • thérapie cognitivo-comportementale pour la boulimie et l'hyperphagie boulimique
  • psycho-éducatif.

Les tendances actuelles privilégient une approche concrète et pragmatique, centrée sur l'ici et maintenant, c'est-à-dire sur les problèmes actuels qui font souffrir la personne et son entourage.