L'association
La dépendance
Les formes de la dépendance
Définition de la dépendance
Les points communs des dépendances
L'évolution de la maladie
Les conséquences
Lexique
Les traitements Los tratamientos Treatments
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home
Retour

La codépendance - Témoignage

J'ai tout fait pour lui. Pourquoi il ne s'arrête pas de consommer? Il dit que c'est de ma faute, que je n'avais pas à lui faire des remarques, que je l'énerve. Il boit pour me punir. Et les enfants souffrent aussi, mais il ne veut pas le voir. Pourtant je cache aux enfants, je dis que papa est fatigué, qu'il travaille beaucoup pour nous payer des vacances, pour acheter la maison, etc., qu'il ne faut pas le déranger, qu'il ne faut pas faire du bruit, qu'il ne faut pas, qu'il ne faut pas...

Maintenant on n'a plus d'amis, vous savez, les gens en ont marre. Il monopolise la parole. Des fois, il a été agressif envers des invités. Il dit que de toutes façons ils sont tous stupides. Pourtant, ils étaient ses meilleurs amis.

Je ne sais plus quoi faire. Je ne dors plus, je ne mange plus, maintenant je prends des cachets pour "tenir", je ne vois plus personne, j'évite le monde, même ma famille. Je ne peux pas leur raconter. Je ne suis pas fière. Et je ne veux pas envenimer les choses.

Je tiens la maison, je m'occupe des enfants, je travaille à 80% dans mon métier...

Je ne sais plus quoi faire pour bien faire. C'est vrai qu'il ne consomme pas tous les jours, mais quand il consomme il ne s'arrête plus. Il rentre tard. J'ai peur d'un accident.

J'essaye de ne pas me plaindre, car il dit qu'il en a marre de mes plaintes. Je crois que je déprime. Est-ce que vous croyez que c'est de ma faute?

J'ai tout fait et rien ne marche. Je me dis que peut-être il serait mieux avec une autre femme et qu'il ne boirait pas.

Je viens de commencer une thérapie individuelle. Ça m'aide beaucoup d'en parler. J'ai déjà moins de honte. J'ai aussi participé à des séances Al-Anon, j'étais étonnée de voir autant de personnes qui avaient le même problème que moi. Ca me soulage tellement de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème.