L'association
La dépendance
Les formes de la dépendance
Définition de la dépendance
Les points communs des dépendances
L'évolution de la maladie
Les conséquences
Lexique
Les traitements Los tratamientos Treatments
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home
Retour

Le cannabis - Témoignage

J'ai commencé à fumer du tabac vers 12 ans. A 13 ans j'ai tiré sur mes premiers joints avec des copains d'école. Au début ça restait occasionnel, lors de fêtes. Progressivement la consommation s'est accentuée le week-end. J'ai abandonné le sport et autres activités qui m'empêchaient de fumer. Le hasch m'a démotivé en retour pour mes loisirs, puis pour l'école, mais je ne m'en rendais pas vraiment compte. Pour moi, ça me rendait « cool ».

Les tensions puis le divorce de mes parents ont été le déclencheur d'une accélération de ma dépendance. Je me suis réfugié dans le cannabis que je fumais dès le matin. J'ai planté et dealé un peu pour en avoir suffisamment. Je me prenais pour le roi, j'avais l'impression de me suffire à moi-même mais je m'isolais totalement des autres, de ma famille et des gens qui m'aimaient. J'avais peur de leur regard et leurs propositions d'aide me rendaient agressif. J'ai abandonné mes études, je n'avais aucune vie sentimentale, j'ai perdu 4 ans de ma vie.

Le sevrage a été dur, je voulais continuer à fumer de temps en temps, j'étais paniqué à l'idée d'affronter la vie sans cannabis. J'ai eu besoin d'un traitement résidentiel pour me protéger du produit, couper avec mes connaissances de consommation et surtout apprendre à vivre des émotions sans paniquer, à ne plus avoir peur de tout. J'apprend à me connaître, les groupes d'entraide et ma thérapie individuelle m'aident beaucoup.