L'association
La dépendance
Les formes de la dépendance
Définition de la dépendance
Les points communs des dépendances
L'évolution de la maladie
Les conséquences
Lexique
Les traitements Los tratamientos Treatments
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home
Retour

L'anorexie mentale - Témoignage

Céline a 17 ans, elle vient bien malgré elle nous consulter. C'est sa mère qui l'y « oblige ». Celle-ci s'inquiète terriblement car Céline a perdu beaucoup de poids ces derniers mois, « elle n'a plus que la peau sur les os ». Elle refuse de manger les menus familiaux et les disputes sont fréquentes sur ce thème à la maison.

Pourtant à l'école Céline est brillante, même si actuellement elle est parfois trop fatiguée pour se rendre à ses cours. A priori, elle se sent trop grosse et minimise beaucoup les dires de sa mère. Il nous a fallu du temps pour que Céline se dévoile et accepte de parler d'elle. C'est vrai, il y a 4 mois, Vincent son premier amour a rompu leur relation. De toute façon, elle n'aimait pas avoir des rapports avec lui, c'était un peu dégoûtant, et elle n'était pas prête, mais elle s'est sentie trahie par cet abandon.

Contrôler son corps, ne plus sentir la faim, c'est être au dessus de tout ça. Cela lui donne un sentiment de force et de confiance en elle.

C'est avec méfiance mais aussi résolution qu'elle accepte le traitement dans un centre hospitalier spécialisé, dans un premier temps pour écarter toute menace sur sa vie, en reprenant quelques kilos, puis pour continuer le travail de psychothérapie qui l'amènera à plus d'autonomie par rapports à ses relations et à une libération de ses comportements extrêmes vis-à-vis de la nourriture.