L'association
La dépendance
Les formes de la dépendance
Définition de la dépendance
Les points communs des dépendances
L'évolution de la maladie
Les conséquences
Lexique
Les traitements Los tratamientos Treatments
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home
Retour

L'alcoolisme - Témoignage

André a toujours été un bon vivant. D'un naturel sensible, il cherche souvent à rendre service et est invité à toutes les fêtes, d'autant plus que, malgré les longues heures passées au bureau tous les jours, il a continué à faire de la musique et sa guitare est encore appréciée par les amateurs de jazz.

Parfois, André attend avec impatience le week-end, qui lui apportera une détente bien méritée après la semaine de travail. Déjà vendredi soir, il a envie de faire la fête, et voilà, pourquoi s'en empêcher ? C'est normal de vouloir se détendre !

Le problème est que souvent, André dépasse les limites et se retrouve dans des endroits glauques sans savoir comment il est arrivé. Plusieurs fois, des copains ont dû le ramener à la maison dans des états pas brillants. Il a tenté plusieurs méthodes pour éviter la gueule de bois mais le dimanche, pour pouvoir émerger, il doit parfois ingurgiter, un verre de rouge qui lui redonne tonicité. Il se demande s'il n'est pas en train d'abuser un peu, mais il pense tout de suite à son copain Auguste, qui consomme beaucoup plus que lui !

C'est vrai, son amie l'a plaqué après lui avoir fait plein de reproches concernant ses mauvaises humeurs de dimanche et ses remarques agressives envers elle. Mais enfin, qu'est-ce qu'elle voulait ? Il n'est pas un saint !

L'ennui est que la semaine prochaine André est convoqué au bureau de son chef, il se sent anxieux et préoccupé, d'autant plus qu'il a manqué au travail plusieurs lundis, pour récupérer des libations du week-end. André pense à la possibilité de consulter son médecin, il a un peu honte de lui expliquer la situation, mais le médecin est assez cool… alors, peut-être pourra-t-il trouver de l'aide.