L'association
La dépendance
Les formes de la dépendance
Définition de la dépendance
Les points communs des dépendances
L'évolution de la maladie
Les conséquences
Lexique
Les traitements Los tratamientos Treatments
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home

Le cannabis

Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée (et banalisée) actuellement. Son principe actif est le THC (tétrahydrocannabinol) que l'on retrouve sous différentes concentrations selon le mode de préparation : herbe (marijuana), haschich (shit) ou huile. Il faut savoir que par sélection des plantes, la concentration de THC a très fortement augmenté depuis les années 70.

Les effets à court terme sont de l'ordre de l'apaisement, de la détente ou de l'euphorie. A plus forte dose, la perception, la concentration et les capacités d'agir sont perturbées. La conduite automobile est donc dangereuse. A long terme on risque des décompensations psychotiques chez les sujets prédisposés, des épisodes de paranoïa, des montées d'angoisse et de la dépression, ainsi que l'apparition d'un syndrome d'amotivation (perte d'intérêt généralisée, léthargie permanente, isolement social complet). Le risque de cancer du poumon est augmenté. Si la dépendance physique (symptômes dus au manque) semble faible, la dépendance psychique (impression de ne pas pouvoir vivre sans cannabis) peut être très forte, même si généralement la personne ne le reconnaît pas.

Le passage aux drogues « dures » n'est pas systématique, mais les dégâts du cannabis (associé ou non à l'alcool) peuvent être importants en soi.

>> Lire le témoignage