L'association
La dépendance
Les formes de la dépendance
Définition de la dépendance
Les points communs des dépendances
L'évolution de la maladie
Les conséquences
Lexique
Les traitements Los tratamientos Treatments
Thérapie
en ligne
Questions/réponses
Les entreprises
Home
Retour

L'anorexie mentale

L'anorexie mentale est une maladie rare, elle touche 1 % de la population, essentiellement des personnes du sexe féminin.

Cette maladie est diagnostiquée quand il existe une perte de poids, induite par le comportement du patient, où le poids devient inférieur à 85% de ce qui est considéré comme la norme médicalement. Malgré son poids inférieur aux normes, la personne conserve une peur irraisonnée de prendre du poids. Elle souffre d'une perturbation de son image corporelle. De plus, on considère l'absence de trois cycles menstruels consécutifs, comme un critère important pour le diagnostic.

Dans le but de perdre du poids, la personne refuse souvent de manger en famille, évite de manger dans les restaurants et adopte souvent une diète extrême. Malgré l'inquiétude de l'entourage, les patients estiment que leur poids est normal. Beaucoup pratiquent une activité sportive intensive ou utilise des laxatifs ou des diurétiques pour éviter la prise pondérale.

Il existe deux formes d'anorexie mentales, celle que l'on qualifie de restrictive quand le comportement alimentaire restrictif n'entraîne pas de débordements compensatoires et l'anorexie non restrictive quand la personne ne peut plus s'empêcher de céder à des accès de frénésie alimentaire.

>> Lire le témoignage